Curriculum vitae

Katia Chevrier
 
Flûte à bec, 1ère aventure musicale, Langage Musical
 
078/908.00.89
 
 


Formation en musicologie et en flûte à bec.

Activité professionnelle : Enseigne à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA-VS) ainsi qu’à l’Ecole de Musique et des Arts de Savièse (EMAS), école qu’elle dirige depuis 2008.

Collaboratrice de la société de musicologie sédunoise « Société d’Orchestre de la ville de Sion » et du CRMF (Centre de Recherches musicologiques Flatus).

A obtenu sur concours en 2011 un mandat de collaboration avec la Bibliothèque du Conservatoire Santa Cecilia de Rome (renouvelé pour la période 2012-2013).

Participe depuis 2005 à des projets de valorisation du patrimoine musical et culturel valaisan et suisse soutenus par Pro Helvetia. A donné des conférences sur le sujet pour différentes institutions musicales européennes : le Musée National des Instruments Musicaux de Rome, le Festival “Flautissimo” (Auditorium-Parc de la musique de Rome), le Musée de la République Romaine et de la mémoire garibaldienne, les Conservatoires Supérieurs de Musique de Rome, Bari et Ferrara, le Festival « In Corde », le Circolo Culturale Salotto d’Arte « L’Incontro » de Zagarolo (Italie), le Festival International de Musique Ancienne de Daroca, le Conservatoire supérieur de Zaragoza (Espagne), le Festival «Aux sources musicales en Valais», le Conservatoire de Sion, Genève et Neuchâtel, l’«European String Teachers Association» (ESTA), la Société d’études thanatologiques et le Service valaisan des Bâtiments, Monuments et Archéologie (Suisse).

Membre de l’ensemble de flûtes à bec « Le Zéphyr » de Sion, elle donne des concerts en Suisse et à l’étranger dans différentes formations de musique de chambre.

Publications : 2005 : « Catalogue des œuvres du compositeur valaisan Charles Haenni (1867-1953) », Editions Vallesia.
2008 : «La Bibliothèque musicale d’une famille valaisanne au XVIIIe siècle : histoire et catalogue» ouvrage sur le Fonds Musical de Rivaz conservé aux Archives de l’Etat du Valais et à la Médiathèque Valais, Editions Flatus.