Curriculum vitae

Maya Duarte
 
Dessin/peinture
 
078/911.07.77
E-mail
 

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 1991, Maya Duarte obtient le brevet fédéral de formatrice d’adultes à Martigny en 2007 et le diplôme d’enseignement en Arts visuels pour les écoles de maturité à la Haute Ecole Pédagogique de Saint-Maurice en 2012.

Maya Duarte est née à Sion le 13 mars 1964. Fille d’Angel Duarte et d’Anne-Marie Ebener, elle a grandi au milieu des couleurs et des pinceaux. A sa sortie de l’école des Beaux-Arts, elle donne des cours de dessin et de peinture pour adultes à Rabastens dans le Sud-ouest durant une année.

Elle travaille ensuite durant quatre ans pour les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), issu de l’éducation nouvelle, en tant que formatrice d’adultes à Toulouse. Elle y développe des ateliers de développement personnel et de redynamisation de groupes par la créativité, anime des ateliers de photographie, vidéo et sérigraphie.

Au sein de cette structure, elle obtient son brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur pour les centres de vacances et de loisirs et encadre à son tour des formateurs en animant des ateliers de décors et de photographie.

En 1998, elle anime un lieu de convivialité pour adultes, l’atelier « Perspectives » durant cinq ans. Elle y enseigne toutes les techniques de dessin et de peinture. Elle élabore et conduit des projets avec ses participants : réalisations picturales dans le cadre de festivals de cinéma et de musique pour enfants, expositions individuelles et collectives, sorties culturelles.

De retour à Sion, elle travaille comme animatrice/coach à Formation-Conseil pendant cinq ans, mais désireuse de renouer avec l’art, elle s’inscrit à la Haute Ecole Pédagogique et obtient le diplôme d’enseignante pour les écoles de maturité en Art visuels à la Haute Ecole Pédagogique à Saint-Maurice.

En septembre 2012, elle rejoint l’EMAS et anime le cours de dessin et peinture pour enfants et adolescents.