Curriculum vitae

Pierre-Pascal Nanchen
 
Théâtre
 
076/567.78.74

ppascal47@hotmail.com
www.obsidienne-compagnie.ch

 

Pierre-Pascal Nanchen est diplômé en 2007 de l'Ecole de Théâtre Serge Martin.

Une suite de rencontres...

Le goût
Première rencontre avec la scène, premier plaisir : enfant, dans un petit village valaisan, une pantomime au théâtre du Prisme.

Le feu
Onze ans après, presque par un hasard, pendant des études d'architecture à Fribourg, une fée souffle sur les braises, la passion s'enflamme, l'aventure commence, les voyages aussi, une suite de rencontres. En Valais d'abord, rencontre avec la troupe du Grime et Bernard Sartoretti. Puis la Guilde Théâtrale, les cours au Teatro Comico à Sion, le Valais central avec Histoire d'un mec, Lausanne et quelques lieux en Romandie avec la Compagnie de la Courte Paille, et à Vex avec l'Art' Bacuni. 18 pièces en six ans.

Plongée dans la matière
Les découvertes en friches, le souffle, le corps, les théâtres, le jeu, les masques, la dramaturgie, la scénographie, les lumières...
Un besoin de gratter, de polir des outils et l'école de théâtre Serge Martin à Genève, un passage pour aller plus loin, les expériences se ramifient, les possibles s'élargissent.
En solo deux contes joués. Le jeu devant caméra et objectifs : Scènes de ménages TSR – Aube Brune, court métrage. Des pièces avec la Guilde, les créations à l'école et les spectacles de celle-ci, Et un festival Label de Juin à Genève et en parallèle la naissance du Ka-Têt, un collectif théâtrales basé à Sion, qui depuis étrenne ses créations à travers la Romandie.

L'échange
Et maintenant : Gratter, évoluer, découvrir, créer, monter sur les planches, transmettre le plaisir de tout un univers à travers le jeu.
Des cours (Notamment au Teatro Comico et à l'EMAS), des stages, participants de tous âges, des projets, des montages et mises sur pieds et en scènes de spectacles avec différentes troupes ou écoles, une connivence la Guilde, les créations du Ka-Têt, et... jouer !

La suite reste à inventer.