LA PREMIERE AVENTURE MUSICALE

Méthode progressive d'introduction à la musique et de préparation à l'étude d'un instrument pour les enfants de 4 à 7 ans conçue en 2000 pour l'EJMA-Valais par le flûtiste et musicologue Enrico Casularo.

Le cursus complet se déroule sur trois ans et l'enfant reçoit chaque semaine des fiches-images pouvant être coloriées présentant le contexte de l'expérience musicale réalisée en cours.

Grâce à la stimulation des capacités imaginatives, créatives, perceptives et de coordination de l'enfant, l'apprentissage de la matière musicale se réalise à travers un processus dynammique et divertissant. A partir du jeu et d'éléments culturels de l'enfant, ce dernier prendra contact avec les premières notions d'écriture musicale, de rythmique et de solfège, et développera l'oreille, sa capacité de perception, de concentration, de coordination motrice et de communication à travers la musique en utilisant la voix, des instruments à percussion et différents aérophones.

Programme:
1ère année (4-5 ans): Développement de l'oreille, de la concentration et de la mémoire; Réaction à des signaux musicaux; Pantomime en musique; Exercices pour le contrôle et la coordination des mouvements; Scansion verbale rythmique; Exercices rythmiques instrumentaux; Exercices vocaux sur des contes et des chansons populaires enfantines; Improvisations et jeux musicaux variés; Jeux musicaux à faire en famille.
2ème année (5-6 ans): Développement de l'oreille, de la concentration et de la mémoire; Découverte des caractères des éléments musicaux: timbre, durée, hauteur; Utilisation d'éléments mélodiques: pratique vocale, réalisation de morceaux d'ensemble simples; Eléments de notation et lecture: symboles graphiques, notation du mouvement et des "gestes-sons"; Improvisations et jeux musicaux variés.
3ème année (6-7 ans): Approche des modèles de forme: échos, ostinato, canon, variation, rondeau; Eléments d'écriture musicale et de solfège; Réalisation de morceaux d'ensemble polyrythmiques; Construction et connaissance des instruments musicaux; Eléments d'histoire de la musique.

Responsable de l'enseignament de la "Première Aventure Musicale": Katia Chevrier
Enseignantes: Gladys Ançay et Katia Chevrier.