Cours de dessin et peinture pour enfants, adolescents et adultes

Cet atelier propose aux enfants, adolescents et adultes d'enrichir leur créativité par la connaissance des outils et des techniques de base. Il a aussi pour but de leur transmettre le goût de l’effort librement consenti comme une re-création.

L’élève créant de lui-même son propre savoir, l’enseignement privilégie la pédagogie de la découverte et encourage le développement d’une pratique réflexive qui permet d’ancrer les apprentissages. Une pédagogie différenciée est mise en place afin de s’adapter au développement cognitif de chacun.

Afin de leur transmettre des connaissances en histoire de l’art, l’enseignante montre aux élèves des liens entre leurs travaux et des œuvres, notamment en art moderne et contemporain.

Chaque élève fait ainsi l’objet d’une attention constante afin de l’accompagner au mieux dans son épanouissement créatif ; c’est-à-dire en favorisant ses goûts et ses dispositions naturelles.


L’année se déroule en 2 temps :

Au temps chaud, les activités à l’extérieur sont privilégiées. Dessin et peinture de paysage permettent aux plus grands de développer leur capacité d’observation et d’acquérir certaines notions : couleurs chaudes – froides ; perspective atmosphérique ; Land Art, … ; et aux plus jeunes d’expérimenter et de créer avec les éléments naturels : eau, terre, pigments, craies, air, corps, espace, …

Aux premiers frimas, les activités se déroulent à l’atelier et s’articulent autour de thèmes tels la couleur : couleur primaires et secondaires ; fabrication et expérimentation de peintures à partir de pigments, peinture à l’eau, à l’huile, à l’œuf, à l’acrylique en racontant l’histoire de leur découverte. Ou autour de thèmes proposés par les enfants : l’art préhistorique, l’art et l’alimentation, …

Matériel mis à disposition par l’atelier :

Dessin : crayon à papier, fusain, mine de plomb, feutres, crayons de couleurs, pastels
Peinture : pinceaux, aquarelle, gouache, acrylique, encre, peinture à l’huile (pour les plus grands)
Papier : blanc et de couleur ; fin et cartonné
Sculpture : terre glaise, land art, linogravure (pour les plus grands)

Sur demande, possibilité d'ouvrir un cours de dessin académique.

Enseignante: Maya Duarte