ATELIERS DE THEATRE

"Jouer est un art et l'art révèle le caractère unique de chaque chose."
D. Donnellan

Ce cours s'adresse aux personnes curieuses : c'est un voyage dans le monde "des" théâtres.
Il a pour but de vous transmettre des outils qui vous permettront d'aborder le jeu, la compréhension des enjeux, le rapport avec l'autre, avec l'espace. Il pourra vous faire parcourir les styles de jeu, de théâtre en passant par l'approche d'un texte, une pièce ou un spectacle.
Nous proposons un travail sur le corps, son développement, et son expression dans l'espace (mime, la pantomime, le théâtre de l'invisible, la transposition,...), sur le développement de l'imaginaire et des moyens pour les transposer sur scène.
Comment peut-on créer à partir de rien ? Comment peut-on transposer une histoire sur scène à partir de scénarios connus (contes, western,…) ? Comment peut-on créer une ambiance, des tensions sur scène ? Comment donner corps aux personnages, aux scènes, aux histoires ?
Nous allons voir comment se boutiquent, se trament, se racontent les histoires sur scène, comment se concoctent les différents ingrédients en vue d'un spectacle. En abordant un vocabulaire corporel, nous allons développer les possibilités d'expressions du corps. Ensuite mettre en scènes différents scénarios, connus ou crées de toute pièce et comment peut-on les traiter, sous quelles formes ?

*********

L'année se décline en trois actes
Acte I L'approche : créer des compétences personnelles.
Acte II Le développement : partager les découvertes, les confronter, rechercher.
Acte III La réalisation : l'application.

A chaque âge, sa fleur
Nous créons les groupes par tranche d'âge et/ou niveau.
La composition des groupes dépend du nombre de personnes inscrits.
Cours pour enfants entre 8 et 13 ans.
Cours pour jeunes entre 14 et 17 ans.
Cours pour adultes entre 18 et 108 ans.

Enseignant: Pierre-Pascal Nanchen www.obsidienne-compagnie.ch