Katia Chevrier

 

Branches

Flûte à bec

1ère Aventure

Musicale

Langage

Musical

Formation en initiation à la musique, flûte à bec, flûte traversière, musicologie et bibliothéconomie (diplômée à la Société Suisse de Pédagogie Musicale, au Conservatoire supérieur Santa Cecilia de Rome et à l’école de bibliothéconomie du Vatican).

Elle se forme actuellement à la méthode « Les Clés de la Pédagogie M4all® », pédagogie qui donne accès à l’apprentissage de la musique à des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage (problèmes « Dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, troubles du spectre de l’autisme, handicap, etc.).

Elle enseigne la flûte et l’initiation à la musique à l’Ecole de Musique et des Arts de Savièse depuis sa création en 2002 ainsi que depuis 2000 à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA-VS). Depuis 2014, elle anime des ateliers d’éveil musical dans des crèches de Sion.

En tant que musicologue, elle a à son actif la publication de : “Le Fonds musical de Rivaz”, la bibliothèque musicale d’une famille valaisanne au XVIIIe siècle (Sion : Flatus, 2008) et de « Charles Haenni, musicien et compositeur valaisan (1867-1953), biographie et catalogue de l’œuvre « (D. Allet-Zwissig, K. Chevrier, Sion : Cahiers de Vallesia, 2005).

Elle a collaboré à la rédaction d’une trentaine d’articles scientifiques liés à la flûte traversière et collabore depuis 2002 avec le Centre de recherches musicologiques Flatus de Sion (CRMF).

Elle participe depuis 2005 à des projets de valorisation du patrimoine musical et culturel valaisan et suisse. Elle a donné des conférences sur le sujet pour différentes institutions musicales européennes et a donné des concerts en Suisse et à l’étranger dans diverses formations de musique de chambre.