Le langage musical

Le langage musical est une méthode innovatrice de solfège et culture musicale s’adressant aux enfants de 8 à 11 ans créée au sein de l’EJMA-Valais et enseignée à l’EMAS.

Ce cours est né de l’exigence de poursuivre et de développer également dans l’enseignement du solfège et de la théorie musicale les concepts innovateurs du cours « Première Aventure Musicale » (4 à 7 ans) expérimentés avec succès au sein de l’EJMA-Valais puis de l’EMAS.

Ce cours est un COMPLEMENT AU COURS D’INSTRUMENT, qui offre des éléments fondamentaux de culture musicale, solfège et théorie musicale.

Dans cette méthode, les éléments traditionnels d’apprentissage du solfège et théorie musicale sont actualisés et rationalisés, et un accent particulier est mis au développement de la relation entre expérience, théorie et pratique musicale.

Voulant se différencier des cours de solfège traditionnels grâce à des méthodes d’enseignement novatrices comme l’utilisation d’un répertoire provenant de différents genres et répertoires musicaux (musique actuelle, légère, jazz, pop-rock, folk et classique) et grâce à l’utilisation de son propre instrument pour l’acquisition des réflexes rythmiques, mélodiques et de jeu d’ensemble (p.ex. travail de la lecture à vue), cette méthode va prochainement être proposée également aux élèves débutants mais plus âgés.